Fort rebond des produits de Bourse en 2015

Activité des produits de Bourse en 2015

Les produits de Bourse ont connu en 2015 une forte activité avec 7,3 milliards d’euros échangés, une hausse de +14% par rapport aux deux années précédentes. Les volumes ont renoué avec ceux connus en 2012, année marquée aussi par des regains de volatilité sur les marchés.

thumbnail of Afpdb_Newsletter jan2016Télécharger le rapport Info Stats

L’effet de levier au premier rang

Les produits à effet de levier ont dominé largement les échanges avec plus de 96% du total des transactions. La facilité d’accès à différents types de levier (avec ou sans barrière désactivante, constant), toujours en limitant le risque à la prime investie, a amené les investisseurs à utiliser de plus en plus fréquemment ces produits : leurs volumes ont progressé en globalité de +17,2% par rapport à 2014 à 7,05 milliards d’euros et se rapprochent de ceux de 2010 (7,4 milliards), une des années records pour l’industrie des produits de Bourse.

Les Warrants ont connu le plus vif regain d’intérêt (+32,5%), en particulier au 1er semestre, suivis des Turbos (+17,2%) et des Leverage & Short à (+7,8%).

Les produits d’investissement affichent des volumes en repli à 274 millions d’euros échangés sur l’année (-33%). Les investisseurs ont continué à être actifs sur ces produits au 1er trimestre, les marchés actions grimpant alors vers leurs plus hauts annuels. Avec l’alternance ensuite de mouvements haussiers et baissiers les trimestres suivants ont été plus calmes. Toutefois les investisseurs sont le plus souvent restés en position, certificats 100% par exemple, attendants des jours meilleurs. La diversification offerte par ces produits qui suivent les mouvements d’indice ou de paniers d’actions permettent tout à fait cette stratégie. Les Bonus cappés ont bien résisté et ont continué à collecter à eux-seuls 60% des transactions sur l’année 2015.

Sept fois plus de choix

Les émetteurs ont poursuivi leurs efforts pour répondre à la demande en lançant plus de 140.000 nouveaux produits (+21% vs 2014). Comparé à 2010 ce sont 7 fois plus de produits en gamme avec 29.763 références disponibles en moyenne.

Tous ces produits sont accessibles depuis sa banque ou son courtier habituel et se négocient aussi simplement qu’une action. En 2015, près de 75% des échanges a eu lieu sur le marché réglementé d’Euronext Paris et 25% par l’intermédiaire des systèmes directs de transactions mis en place entre certains courtiers en ligne et les émetteurs.

 

[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]

Previous ArticleNext Article