Screen Shot 2015-08-04 at 09.59.07

Activité des produits de Bourse – 2nd trimestre 2017

Les transactions sur les produits de Bourse ont connu une belle progression au 2nd trimestre 2017 totalisant 400.000 transactions pour 1,21 milliard d’euros échangés, en hausse de +10% par rapport au trimestre précédent.

Après un début d’année plus calme qu’à l’accoutumée, la tendance observée en mars s’appuyant sur la reprise des marchés actions, s’est donc confirmée et a conforté les investisseurs à reprendre le chemin de la Bourse .

En Bourse de Paris les volumes totaux (actions, obligations, ETF, produits de Bourse) ont connu une belle embellie avec une hausse d’environ +15% sur la période.

Sur les produits de Bourse 76% des échanges se sont déroulés sur le marché d’Euronext et 24% via les systèmes directs de négociation reliant courtiers et émetteurs. Accessibles depuis sa banque ou son courtier habituel, tous ces produits se négocient aussi simplement qu’une action depuis un compte titres.

Activité record sur les produits d’investissements

Avec 92 millions d’euros échangés et plus de 11,000 transactions les produits d’investissement signent leur meilleur trimestre depuis trois ans.

Cet essor est porté par les produits de rendement (68% des volumes de cette catégorie), Bonus cappés en tête avec une progression de +37% sur le trimestre.

Les certificats 100%, utiles pour diversifier un portefeuille,  réalisent aussi un très bon trimestre avec des volumes en hausse de +27%.

 

Turbos et Warrants : les actions gagnent du terrain

Du côté des stratégies à effet de levier, les volumes ont progressé tout au long du trimestre pour atteindre 1,12 milliards d’euros, un niveau légèrement supérieur aux deux trimestres précédents (+7% environ). Les Turbos conservent la 1ère place avec 50% des échanges, suivis des Warrants à 34%, puis des Leverage & Short à 16%.

Parmi les sous-jacents les plus traités les indices reculent légèrement de -7 points (53%) au profit des actions qui gagnent 3 points (33%) et surtout des paniers d’actions avec 5 points de plus (9%). Cette répartition comparée à fin 2016 confirme la tendance observée au 1er trimestre.

 

Sur l’ensemble des produits de Bourse, les émetteurs ont continué à fortement renouveler les gammes avec 30.000 nouveaux produits, soit 5.000 nouvelles émissions de plus que sur les trois premiers mois de l’année. Les investisseurs disposent ainsi d’un large choix  avec en moyenne 37.000 produits de Bourse.