La hausse des marchés en faveur des produits de Bourse au 1er trimestre 2013 (EUSIPA)

Rapport d’activité EUSIPA – 1er trimestre 2013

Le marché européen des certificats à la hausse. Le chiffre d’affaires de change est significativement plus élevé au premier trimestre / les volumes de marché légèrement en hausse.

Grâce à la bonne tenue des bourses européennes, l’activité sur les produits d’investissement et ceux à effet de levier négociés en Europe a augmenté de manière significative au cours du premier trimestre de 2013. Les volumes échangés sont en hausse de +19,97% à 24,9 milliards d’euros au 1er trimestre 2013 comparé à l’année précédente.

Ceci est illustré par les dernières données de marché recueillies par l’European Structured Investissement Products Association (EUSIPA) auprès de ses membres et analysée par Derivative Partners Research AG. Les membres de l’EUSIPA sont: Zertifikate Forum Autriche (ZFA), Association Française des Produits Dérivés de Bourse (AFPDB), Deutscher Derivate Verband (DDV), Associazione italiana di prodotti e certificati investimento (ACEPI), la Swedish Exchange Traded Investment Products Association (Setipa) et l’Association Suisse des produits structurés (ASPS).

Au cours des trois premiers mois de 2013, le volume échangé sur les produits d’investissement était en hausse de +19,7% en comparaison avec le trimestre précédent, passant à environ 12 milliards d’euros. Ces produits ont représenté 48,3% du total volume à la fin du premier trimestre.

L’activité sur les produits à effet de levier s’est également améliorée de manière significative en comparaison avec le dernière trimestre de 2012 avec des volumes en croissance de +20,3% à 12,9 milliards d’euros. Les produits à effet de levier ont représenté 51,7% des volumes totaux.

Au sein des pays membres de l’EUSIPA, les gammes proposées à la fin mars comprennent 449.227 produits d’investissement et 612.957 produits à levier. Comparé au trimestre précédent, le nombre de produits a augmenté de 7,9% : le nombre de certificats d’investissement a progressé de +4,1% par an tandis que les produits à effet de levier ont augmenté de +15,4% par rapport au premier trimestre de 2012. Les banques ont lancé 553.857 nouveaux produits sur les trois premiers mois de l’année. Le nombre de nouvelles émissions a ainsi augmenté de +15,7% en comparaison avec le trimestre précédent avec un total de 144.483 nouveaux produits d’investissement (26,1% des nouvelles émissions) et 403.374 nouveaux produits à effet de levier (73,9%).

Télécharger le rapport

[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]

Previous ArticleNext Article