Screen Shot 2015-11-13 at 16.25.54

Le développement de nouveaux modes de communication sur les médias sociaux facilite la mise en relation, les échanges d’information et plus généralement les interactions entre des individus autour d’intérêts communs. Le secteur des produits et des services financiers n’échappe pas à cette évolution ; encore moins l’industrie des produits de Bourse dont l’essor a aussi été porté par la Bourse en ligne.

Les membres de l’AFPDB communiquent fréquemment sur les médias sociaux, comme Twitter, Facebook, Linkedin, Google+, Youtube…, pour diffuser de l’information, éduquer de nouveaux clients ou encore rassembler la communauté des investisseurs actifs en Bourse sur des sujets d’actualité sur les produits ou les marchés en général.

De par leur place les médias sociaux (au sens large) sont devenus des vecteurs incontournables d’échanges et de communication dans l’industrie des produits de Bourse. Émetteurs, banques et courtiers en ligne, journaux financiers, analystes, investisseurs… utilisent forums, tweets ou encore posts pour véhiculer ou obtenir de l’information autour de ces produits.

L’AFPDB observe que ces nouvelles pratiques ont globalement apporté plus de fluidité et de transparence à l’industrie, et que les médias sociaux sont utilisés à bon escient par les différents acteurs.

En novembre 2015 l’AMF, souhaitant enrichir sa doctrine en la matière, à lancer une consultation publique sur la communication à caractère promotionnel sur les médias sociaux. L’AFPDB a apporté sa contribution (réponse disponible ici). On trouve dans cette réponse l’origine de ce guide de bonnes pratiques. Son objectif est d’édicter une série de règles et recommandations communes, à destination tant des membres de l’AFPDB qu’à leurs partenaires et clients investisseurs, sur l’utilisation des réseaux sociaux.

Suite à cette consultation l’AMF a précisé le 26 mai 2016 les règles applicables et émis quelques recommandations de bonnes pratiques (lien vers le communiqué de l’AMF).

Le guide de bonnes pratiques sur les médias sociaux publiés par l’AFPDB a pour objet de favoriser l’utilisation des médias sociaux avec pour priorité première la protection de l’investisseur.

Télécharger le guide