Screen Shot 2016-04-04 at 19.16.38

L’AFPDB se félicite de la publication le 31 mars 2016 de la déclaration commune des autorités financières relative au Forex, options binaires ainsi qu’aux arnaques financières sur Internet. Cette déclaration est en ligne avec les nombreuses prises de position de l’AFPDB.

Elle met en lumière les risques pour les investisseurs répondants à des offres d’acteurs ou de produits non régulés dont l’AFPDB a déjà dénoncé les pratiques frauduleuses à de nombreuses reprises.

L’AFPDB espère que la mise en œuvre de la position commune des autorités se traduira par des poursuites effectives de ces acteurs. L’AFPDB appelle de ses vœux l’assainissement du marché que de telles mesures de supervision permettront de garantir.

A la différence des acteurs dénoncés par les autorités, les membres de l’AFPDB sont des entités régulées. Elles mettent à la disposition du public une gamme de produits conçus et supervisés dans un cadre réglementé, protecteur des investisseurs. Toute la documentation promotionnelle sur les produits de Bourse est transmise à l’Autorité des Marchés Financiers pour commentaire et modifications éventuelles.
De surcroît dans la perspective de l’application prochaine des directives et règlements européens, les membres de l’AFPDB œuvrent déjà, en coordination avec les autorités, au renforcement des normes de gouvernance produits et d’information des investisseurs.

Afin de promouvoir une utilisation large mais adéquate des produits de Bourse et de favoriser la bonne information des investisseurs, l‘AFPDB a conduit de nombreux travaux, et notamment :

  • Un code de bonne conduite adopté et suivi par tous ses membres,
  • Une classification des produits, basé sur un standard européen établi de concert avec l’EUSIPA,
  • Un référentiel de place unique géré par ETP Data Systems,
  • Des statistiques régulières sur l’industrie des produits de Bourse.

L’AFPDB publiera prochainement un guide de bonnes pratiques sur les médias sociaux qui reprendra ses positions exprimées lors de la consultation menée par l’AMF sur ce sujet en octobre dernier.

thumbnail of CP_AFPDB 0416Téléchargez le communiqué de l’AFPDB

Lien vers le communiqué commun de l’AMF, le Parquet de Paris, la DGCCRF et l’ACPR