Screen Shot 2015-08-04 at 09.59.07

Activité des produits de Bourse – 1er trimestre 2017

Les échanges sur les produits de Bourse en France ont atteint 1,1 milliard d’euros avec près de 430.000 transactions sur les trois premiers mois de l’année 2017. Ce volume est en ligne avec celui observé le trimestre précédent (-2,14%), marqué par une reprise de l’activité boursière.

Janvier et février ont été des mois plus calmes qu’à l’accoutumée dans des marchés actions poursuivant cependant leur ascension. Mars a connu une vive reprise une hausse de +28,4% des transactions.

76% des échanges se sont concentrés sur le marché d’Euronext et 24% via les systèmes directs de négociation reliant courtiers et émetteurs. Rappelons que tous les produits de Bourse, accessibles depuis sa banque ou son courtier habituel, se négocient aussi simplement qu’une action

Retour en force des warrants et turbos

Sur les produits à effet de levier les échanges ont été particulièrement vigoureux en mars, les volumes franchissant à nouveau la barre des 400 millions d’euros échangés.

Les transactions ont majoritairement porté sur les Turbos (52%) et les Warrants (32%), respectivement en hausse de 3 et 4 points par rapport au trimestre précédent.

Les stratégies à effet de levier sur actions (35% des volumes) ont gagné du terrain, une tendance habituelle dans un marché boursier haussier et plus directionnel.

Les actions aussi sur les produits d’investissement

Sur les produits d’investissements les échanges ont atteint 53,02 millions d’euros.

Les Bonus Cappés, utilisés pour obtenir une performance potentielle attrayante même si le sous-jacent stagne ou baisse modérément, ont attiré le plus d’intérêts avec près de 57% des volumes.

Les certificats 100%, utilisés pour diversifier une exposition et suivre pas à pas les variations de cours du sous-jacent, ont représenté 43% des transactions.

Sur ce segment les actions ont aussi été les sous-jacents phares avec 48% de parts de marché, devant les matières premières (or, pétrole…) à 32% et les indices à près de 17%.

Sur l’ensemble de ces instruments, les émetteurs ont poursuivi leurs efforts d’émission avec plus de 25.000 nouveaux produits. Les investisseurs disposent d’un large choix  avec en moyenne 33.440 produits de Bourse.