image_pdfimage_print

Activité des produits de Bourse – 1er trimestre 2020

 

Les produits de Bourse affichent au premier trimestre une activité record à 2,07 milliard d’euros, les volumes doublant par rapport au dernière trimestre de 2019 (+97%). Les échanges ont suivi une progression très soutenue mois après mois, avec +43,34% en janvier, +16,50% en février et +59,92% en mars. 

Le retour de la volatilité sur les marchés sous-jacents ont naturellement  favorisé les volumes autour des produits à effet de levier.

L’offre de produits s’est maintenue à un niveau record avec en moyenne 52,600 références. Les émetteurs ont pour cela lancé plus de 88,000 produits, ce qui équivaut à la moitié des émissions réalisées en 2019. L’effort a été particulièrement concentré au mois  de mars et sur les turbos, suite aux fortes corrections successives. Dans une moindre mesure, mais suivant toutefois la même tendance, plus de 1,200 produits d’investissement ont été mis à disposition des clients, soit 4 fois plus qu’au trimestre précédent.

thumbnail of Afpdb_Newsletter Avril 2020

Les produits à effet de levier en pole position

Tous les produits à effet de levier ont connu un fort regain d’intérêt et une activité en très forte progression : +96% pour les Warrants, +90% pour les Turbos et +180% pour les certificats Leverage. Le montant total des échanges a ainsi atteint 1,99 milliard d’euros et 831,000 transactions.

En termes de sous-jacents, les volumes se sont largement concentrés en mars autour des indices, pesant pour près de 70% des échanges contre une répartition indices/actions aux alentours de 55/35% sur les deux premiers mois de l’année.

Les matières premières préférées sur les certificats

L’activité sur les certificats a progressé de +21% par rapport au trimestre précédent, atteignant 75,5 millions d’euros et 12,000 transactions. 

Sur les deux premiers mois de l’année les Bonus Cappés sur des sous-jacents actions ont occupé la première place, dans la lignée de la tendance habituelle. En mars, les certificats 100% sur matières premières sont revenus sur le devant de la scène, en premier lieu avec l’or, valeur refuge, et dans une moindre mesure le pétrole dont les prix ont fortement corrigé

Au global sur le trimestre les certificats d’indexation, 100%, ont affiché une part de marché de 49,7%. Au travers des Bonus Cappés, celle des produits de rendement atteint 44%. Les expositions se sont partagées entre matières premières pour 36,9%, actions 34,7% et indices 22,2%.

Laisser un commentaire