Rapport d’activité EUSIPA – 2ème trimestre 2013
Le volume échangé sur les produits de Bourse en Europe est en hausse significative au deuxième trimestre 2013. Les montants échangés ont enregistré une forte augmentation du chiffre d’affaires des certificats, warrants et turbos, influencés en particulier par la volatilité des marchés financiers européens. Aujourd’hui estimé à 27,1 milliards d’euros, les volumes de transactions ont augmenté de +8,7% en comparaison avec le premier trimestre de 2013, et de près de +22,1% comparé à l’année dernière. Ces chiffres sont basés sur les dernières données de marché recueillies par l’European Structured Investment Products Association (EUSIPA) auprès de ses membres et analysé par Derivative Partners Research AG.
Les membres d’EUSIPA comprennent: Zertifikate Forum Austria (ZFA), l’Association Française des Produits Dérivés de Bourse (AFPDB), Deutscher Derivate Verband (DDV), Associazione italiana certificati e prodotti di investimento (ACEPI), the Swedish Exchange Traded, Investment Products Association (SETIPA) and the Swiss Structured Products Association (SSPA).
Le volume des certificats d’investissement négociés sur les marchés des pays membres représentait quant à lui près de 13,0 milliards d’euros au deuxième trimestre de 2013, soit une hausse de +8,3% en comparaison avec le premier trimestre. Les certificats d’investissement ont représenté 48,1% du volume total des produits échangés entre les pays membres à la fin juin. Le chiffre d’affaires des produits à effet de levier est également en hausse en comparaison avec le trimestre précédent. Leur volume a augmenté de +9,2%, atteignant dès lors 14,1 milliards d’euros soit 51,9% du chiffre d’affaires total.
À la fin du deuxième trimestre, parmi les échanges dans les pays membres de l’EUSIPA on comptait 444.876 certificats d’investissement et 616.525 produits à levier. En comparaison avec le premier trimestre de 2013, le nombre de produits émis était en très légère baisse de 0,1%. Le nombre de produits de placement était en baisse de 0,5% par rapport à l’année dernière, tandis que le nombre de produits à effet de levier était quant à lui en hausse de 16,4%.
Les banques ont lancé 539.032 nouveaux produits entre les mois d’avril et de juin 2013, soit une diminution de -2,7% des émissions par rapport au précédent trimestre. Avec 423.972 nouveaux produits structurés, les produits à effet de levier ont représenté 78,7% de ces nouveaux lancements. Les nouveaux certificats d’investissement ont quant à eux représenté 21,35%, soit 115.060 nouveaux produits
[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]