image_pdfimage_print

Activité des produits de Bourse – 1er trimestre 2021

Les produits de Bourse affichent au premier trimestre une très forte activité à 1,92 milliard d’euros, équivalente en tendance annuelle à celles observée en 2020 avec 7,8 millards. Ce sont au total près de 830.000 transactions réalisées sur Euronext Pairs (pour 70,4%) et les systèmes de négociation directs entre émetteurs et courtiers (29,7%).

La poursuite de la tendance haussière sur les marchés boursiers a clairement favorisé le maintien de l’activité à des niveaux records. Ce climat optimiste a naturellementfavorisé les volumes autour des produits à effet de levier.

L’offre de produits s’est maintenue à un niveau élevé et les émetteurs ont lancé près de 57,400 nouveaux produits (+22% comparé au trimestre précédent). Les investisseurs ont accès aujourd’hui à un large éventail de stratégies (levier, couverture, diversification…) et d’expositions (indices, actions, matières premières…) parmi environ 47.000 produits côtés.

thumbnail of Afpdb_Newsletter Avril 2021

Les stratégies à effet de levier en pole position

Tous les produits à effet de levier ont continué à attirer les faveurs des investisseurs. Tous les catégories de produits affichent des volumes en hausse sur le début de l’année 2021 : +10% pour les Warrants, +9,8% pour les Turbos et +13,8% pour les certificats Leverage & Short. Le montant total des échanges a ainsi atteint 1,88 milliard d’euros, en progression de 10,34% par rapport au 4ème trimestre 2020.

Les Turbos et Turbos illimités / infinis ont attiré la part la plus importante des volumes à 1,28 milliard d’euros, soit 68% de parts de marché, suivis des Warrants à 20%, et des certificats Leverage & Short à 12%.

En termes de sous-jacents, les actions ont concentré 42,3%, soit 7,6 points de plus qu’au trimestre précédent, favorisées par la tendance haussière très marquée sur cette classe d’actifs. Les matières premières ont aussi été sollicitées avec 6,2% de parts de marché (5,8% sur le trimestre précédent).

Le retour des bonus cappés confirmé

L’activité sur les certificats d’investissement affiche 43,7 millions d’euros échangés avec près de 7,000 transactions. 

Sur les trois premiers mois de l’année les Bonus Cappés sur des sous-jacents actions ont occupé la première place, confirmant ainsi la tendance observée depuis octobre 2020.   Ils ont représentés 74% des échanges . Les certificats 100% sur matières premières, principalement sur l’or et le pétrole, ont continué à occuper la première place de leur catégorie. Les produits d’indexation ont ainsi attiré 23,1% des volumes. 

Sur les produits d’investissements, les sous-jacents les plus prisés ont été respectivement les actions individuelles avec 64,2% des échanges. Les matières premières avec 16,5% dépassent légèrement les indices avec 16,1% des volumes.

[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]