
Après un premier trimestre record à 3,17 milliards d’euros, les produits de Bourse des émetteurs membres de l’AFPDB ont totalisé 2,76 milliards d’euros d’échanges d’avril à juin 2026. Le volume baisse de 12,9 % sur le trimestre et reste stable sur un an (−0,2 %), selon ETP Data Systems.
Un trimestre de transition
Plus d’un million de transactions ont été enregistrées. Le recul par rapport au premier trimestre fait suite à un début d’année exceptionnel ; le niveau d’activité reste comparable à celui du deuxième trimestre 2025.
Les Warrants gagnent du terrain
Les produits à effet de levier représentent 97 % des volumes. La répartition évolue :
| Famille de produits | T2 2026 | T1 2026 |
|---|---|---|
| Turbos illimités / infinis BEST | 32,4 % | 37,4 % |
| Warrants | 20,1 % | 16,9 % |
| Leverage & Short | 14 % | 12,5 % |
La progression des Warrants traduit un recours plus fréquent aux stratégies optionnelles, dans un marché moins directionnel.
Sous-jacents : Nvidia en tête, recul des matières premières
Sur les actions, Nvidia passe en première position (2,49 %), devant Micron Technology (1,4 %), nouvel entrant, et Tesla (1,38 %). Sur les indices, le CAC 40 représente 24,5 % des volumes sur produits à effet de levier et le Nasdaq 100, 12,6 %.
La part des matières premières tombe à 11,3 %, contre 19,5 % au premier trimestre. L’or revient à 4,2 % des volumes ; le Brent et le pétrole léger américain restent parmi les sous-jacents les plus traités.
Source : données ETP Data Systems, périmètre des émetteurs membres de l’AFPDB, 2e trimestre 2026. Voir le post LinkedIn d’ETP Data Systems. Pour la vision européenne : le marché européen au 2e trimestre 2026 (EUSIPA).
Les produits à effet de levier présentent un risque de perte en capital, pouvant être totale.