image_pdfimage_print

Activité des produits de Bourse – 3ème trimestre 2021

Les échanges sur les produits de Bourse ont atteint 1,64 milliard d’euros au troisième trimestre 2021, en léger repli de -4% par rapport au trimestre précédent.

Sur les neuf premiers mois de l’année ce sont plus de 5,26 milliards d’euros échangés avec près de 2,2 millions de transactions.

Le nombre d’émissions a continué à être soutenu avec plus de 50.787 nouveaux produits lancés au troisième trimestre et près de 160.000 depuis le début d’année.

Les investisseurs ont accès aujourd’hui à un large éventail de stratégies (levier, couverture, diversification…) et d’expositions (indices, actions, matières premières…) parmi environ 50.000 produits côtés, accessibles depuis leur intermédiaire financier habituel.

thumbnail of Afpdb_Newsletter Octobre 2021

Les Turbos renforcent leurs parts de marché

Les produits à effet de levier restent en tête du classement. L’orientation haussière des marchés sous-jacents les plus usuels (actions et indices, matières premières) ont clairement maintenu l’intérêt des investisseurs.

Sur le troisième trimestre les montants échangés ont atteint 1,6 milliards d’euros, ce qui porte les volumes à 5,14 milliards depuis le début de l’année.

Les Turbos et Turbos illimités / infinis ont renforcé leur part de marché durant l’été concentrant 71,3% des échanges à 1,14 milliard d’euros, suivis des Warrants à 19,3%, et des certificats Leverage & Short à 9,4%.

En termes de sous-jacents, les indices ont représenté 56,8% des stratégies, soit 10,4 points de plus qu’au trimestre précédent. Les stratégies sur actions et paniers d’actions ont  inversement perdu du terrain à 38,7% contre 46% le trimestre précédent. Les matières premières sont elles passées de 6,9% à 3,9%.

Les Certificats 100% sur matières premières gagnent du terrain

L’activité sur les certificats d’investissement atteint 39,2 millions d’euros échangés avec plus de 5.000 transactions sur le troisième trimestre. 

Sur les neuf premiers mois de l’année les Bonus Cappés sur actions ont occupé la première place (56% des échanges), confirmant ainsi la tendance observée depuis octobre 2020. Au troisième trimestre, ils sont en repli avec 45,9% des volumes et laissent ainsi la première place aux certificats 100% avec 51,5%.

Sur les produits d’investissements, les sous-jacents les plus prisés ont ainsi été respectivement les actions individuelles avec 43,8% des échanges, suivies de près par les matières premières avec 41,1%, principalement l’or et le pétrole par le biais des produits d’indexation (certificats 100%).

[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]