image_pdfimage_print

Activité des produits de Bourse – 3ème trimestre 2019

Les produits de Bourse ont connu un été très actif avec des échanges en forte augmentation, mois après mois. Le record a été atteint en août avec des volumes en progression de +48,66%, favorisés par des marchés sous-jacents aux tendances plus hésitantes.

Sur ce troisième trimestre de l’année les échanges ont atteint 1,12 milliard d’euros avec plus de 486.000 transactions, en hausse de +26,7%.

Les émetteurs sont  restés eux-aussi actifs avec plus de 40.000 nouveaux produits émis. L’offre sur le marché français continue à avoisiner 53.000 produits, dont 2.000 produits d’investissement et 51.000 instruments à effets de levier. 

72% des échanges se sont déroulés sur le marché d’Euronext Paris et 28% via les systèmes directs de négociation reliant courtiers et émetteurs.

thumbnail of Afpdb_Newsletter Octobre 2019

Légère hausse sur les produits d’investissements

Avec près de 73 millions d’euros échangés les produits d’investissement affichent une hausse de +6% comparé au trimestre précédent (61 millions).

L’activité a été particulièrement soutenue sur les produits de rendement, catégorie dont les Bonus Cappés sont les produits phares avec une part de marchés de 56%.

Les certificats 100%, utiles pour diversifier un portefeuille, représentent  27,8% des échanges, même s’ils affichent une tendance plus nuancée sur le trimestre (+1,8%). 

Les Turbos en première place sur l’effet de levier

Les investisseurs ont favorisé les Turbos pour leurs stratégies à effet de levier avec une part de marchés de 61,8% dans cette catégorie. Les Turbos call et Put représentent près de 39% des volumes. Le solde se partage à parts égales entre Turbos illimités et Turbos illimités Best.

Les Warrants arrivent en seconde position avec 24,7% des échanges, les certificats Leverage & Short en troisième à 13%.

 CAC 40 et actions françaises parmi les plus traités

Sur les produits à effet de levier, les indices sont parmi les sous-jacents les plus traités et concentrent 58% des stratégies dont plus de 35% sur le CAC 40 et les indices à levier sur le même indice.

Toutefois cette tendance s’inverse sur les produits d’investissement pour lesquels les stratégies se partagent entre actions à 52,2%, indices à 24,6%, et matières premières à 23%.

Sur les actions les flux se concentrent sur les valeurs françaises, avec en tête Casino, Total et Air France, tous produits confondus. Du côté des matières premières ce sont toujours l’or et le pétrole qui concentrent les flux.

Laisser un commentaire