Une rentrée en net rebond sur les produits de Bourse (juillet -septembre 2016)

Activité des produits de Bourse au 3ème trimestre 2106

Les échanges sur les produits de Bourse ont atteint 929 millions d’euros au troisième trimestre 2016 pour un total de 419.520 transactions.
Les marchés ont connu une forte accalmie durant l’été. Avec des volumes actions en baisse de -18% sur Euronext Paris par rapport au trimestre précédent, les produits de Bourse ont toutefois un peu mieux résisté : -16% sur les montants échangés, -10,74% en nombre de transactions.
Septembre a en revanche été marqué par une forte reprise avec des volumes en hausse de +27% sur les produits de Bourse par rapport au mois précédent et de +30,3% sur les actions.
Au total 79,4% des échanges se sont concentrés sur la plateforme d’Euronext et 20,6% via les systèmes directs de négociation reliant courtiers et émetteurs.

Plus d’actions sur les produits d’investissement

 

Sur les produit d’investissement (70,2 millions d’euros échangés) les Bonus Cappés, utilisés pour obtenir une performance potentielle attrayante même si le sous-jacent stagne ou baisse modérément, ont capté la majorité des volumes avec 52,2% des échanges contre 46% pour les certificats 100% ;  Une situation symétriquement inverse à celle observée lors du trimestre précédent.
Dans des marchés principalement atones les investisseurs ont ainsi privilégié les produits de rendement et les stratégies sur actions individuelles (49% des volumes par type de sous-jacent) aux matières premières (41%) ou indices (10%).
Rebond de rentrée sur l’effet de levier
Les volumes ont atteint 870 millions d’euros sur les produits à effet de levier en repli de -15,86% comparé au trimestre précédent. Mais il faut là aussi noter le fort rebond des volumes en septembre (+29,4%) dans des marchés plus vigoureux.
Dans cette catégorie les volumes se sont répartis ainsi : 18,9% sur les Leverage &Short (-7 points par rapport au trimestre précédent), 27,3% sur les Warrants (inchangé) et 52,6% sur les Turbos (+9,2 points). Les sous-jacents indices ont représenté 61,4% des échanges contre 30,7% pour les actions.

[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]

Previous ArticleNext Article