Rapport mensuel – Février 2016
Les volumes échangés en février 2016 sur les produits de Bourse ont atteint 485,56 millions d’euros (-0,27% par rapport à janvier) pour un total de 225.730 transactions.
Les produits d’investissements ont enregistré un volume de 26 millions d’euros, principalement sur les certificats 100% (54,9% des échanges dans cette catégorie) et des Bonus Cappés (42,5%).
Les investisseurs sont restés très actifs sur les stratégies à effet de levier dont les volumes se sont répartis à 25% sur les Warrants, 30,7% sur les Leverage & Short et 43,3% sur les Turbos.
L’incertitude actuelle qui pèse sur les marchés a engendré un fort regain de volatilité depuis le début de l’année. Pour exemple la volatilité implicite de l’indice CAC 40 (à la monnaie) est passée d’environ 24 points début janvier à plus de 35 début février, pour redescendre à un peu moins de 26 points ces derniers jours.
Les investisseurs ont du faire preuve de vigilance dans la gestion de leurs positions : hausse puis baisse de la volatilité ont impacté positivement puis négativement les produits optionnels (Warrants, Cappés & Floorés…), désactivation plus rapide et fréquente des produits avec barrière (Turbos, Leverage & Short…).
Afin d’obtenir toute l’information et l’aide nécessaire, les investisseurs sont invités à se rapprocher de chaque émetteur.
Tous les chiffres sont détaillés dans le rapport mensuel édité par l’AFPBD avec le concours d’ETP data systems.
Télécharger le rapport mensuel
[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]