Activité des produits de Bourse – Bilan 2021
Les produits de Bourse signent lors des trois derniers mois de l’année un trimestre record avec des échanges à 2,08 milliards d’euros, en forte hausse de +26,9% par rapport au trimestre précédent.
En 2021 ce sont ainsi plus de 7,35 milliards d’euros échangés, en léger recul de -5,6% par apport à 2020 (7,81 milliards).
L’activité d’émissions a encore une fois été soutenue avec plus de 49.000 nouveaux produits au 4ème trimestre. L’année 2021 a maintenu le cap, après une année 2020 record. Ce sont ainsi plus de 221.000 produits lancés, chiffre proche des 233.000 émissions de l’an passé. De par leur nature, les produits à effet de levier ont principalement contribué à ces statistiques.
Les investisseurs ont accès aujourd’hui à un large éventail de stratégies (levier, couverture, diversification…) et d’expositions (indices, actions, matières premières…) parmi environ 50.000 produits côtés.
Les stratégies à effet de levier en avant
Les échanges sur le marché français sont historiquement concentrés autour des produits à effet de levier, encore plus dans des marchés volatils, comme en fin d’année dernière, qui démultiplient les occasions pour prendre position sur les mouvements d’une action, d’une indice ou encore d’une matière première.
En 2021 les montants échangés ont atteint 7,19 milliards d’euros. Avec des marchés actions volant en grande quiétude vers leurs plus hauts historiques, les volumes se sont légèrement ralentis au cours des deuxième et troisième trimestres, tout en restant sur des niveaux élevés au dessus de 1,6 milliard d’euros par trimestre. Les échanges se sont ensuite vigoureusement repris au quatrième trimestre avec 2,05 milliards, bénéficiant de l’agitation des marchés et des craintes inflationnistes.
Les Turbos et Turbos illimités / infinis ont attiré la part la plus importante des volumes à 4,84 milliards d’euros, soit 67%, suivis des Warrants à 22%, et des certificats Leverage & Short à 10%.
Parmi les sous-jacents les plus traités au 4ème trimestre, on retrouve les indices avec 48,9% des volumes (dont 29% pour l’indice CAC 40), les actions avec 43,2% et, loin après, les matières premières avec 4,6%.
Les Bonus Cappés gagnent le match en 2021
En 2021 les Bonus Cappés devancent les certificats 100% sur la première marche du podium avec 59% des volumes échangés. Ces produits sur sous-jacent actions ont attiré l’intérêt des investisseurs, offrant un rendement attrayant et un risque très modéré dans un marché fortement haussier.
Les Certificats 100% ont continué à être privilégié par les investisseurs cherchant une indexation sur les cours des matières premières, en particulier l’or et le pétrole.