Activité des produits de Bourse – 2nd trimestre 2020
Les échanges sur les produits de Bourse ont atteint au deuxième trimestre 2,25 milliards d’euros avec plus de 863.870 transactions. Les volumes affichent ainsi une hausse de +9% par rapport au trimestre précédent et +118% comparé à l ‘année passée.
Sur le seul premier semestre les volumes dépassent d’ores et déjà ceux enregistrés en 2019, bénéficiant du très fort regain d’intérêt enregistré pour la Bourse en général.
Le nombre d’instruments cotés sur le marché français se maintient au dessus de 50.000 produits, offrant aux investissements une très large palette de stratégies (levier, couverture, diversification…) et d’expositions (indices, actions, matières premières…). Ce sont ainsi plus de 140.000 nouveaux produits lancés sur cette première partie de l’année.
Ces produits sont disponibles sur Euronext Paris (qui concentre 74% des échanges) et sur les systèmes directs de négociation reliant courtiers et émetteurs (26%).
Les stratégies à effet de levier en tête des échanges
Tous les produits à effet de levier ont connu une activité très soutenue, le retour de la volatilité sur les marchés démultipliant les opportunités de prises de position.
Sur les Warrants les volumes progressent de +21% sur le second trimestre et représentent près d’un quart des échanges sur les produits à effet de levier. Dans la catégorie des produits à barrière désactivante, les échanges sur les Turbos sont en hausse de +16% avec près de deux tiers de l’activité. Les Turbos illimités ont particulièrement bénéficié du rebond avec des volumes en hausse de +31% sur les Turbos infinis BEST et +23,7% sur les Turbos illimités.
Indices et actions ont été les sous-jacents les plus traités avec, respectivement, 54,8% (dont 37,9% pour l’indice CAC 40) et 29,5% des volumes.
Sur le second trimestre les stratégies sur matières premières ont suscité un regain d’intérêt avec 8,9% de parts de marché conte 4,9% le trimestre précédent.
Bonus Cappés en tête des produits d’investissement
Si au premier trimestre les certificats 100% représentaient la part la plus importante des échanges avec 49,7%, ce sont au second trimestre les Bonus Cappés avec près de 62% des volumes.
Sur ces produits les actions sont les sous-jacents les plus prisés, concentrant 52,6% des échanges, suivies à parts quasi-égales par les matières premières à 21,3% et les indices à 19,1%.
[social_share style= »circle » align= »horizontal » heading_align= »inline » facebook= »1″ twitter= »1″ google_plus= »1″ linkedin= »1″ pinterest= »1″ /]