Value for Money (VfM) : ce que propose l’AFPDB

 

Dans un contexte européen marqué par la réforme de la Retail Investment Strategy (RIS), la question de la « juste valeur » (Value for Money ou VfM) des produits distribués aux investisseurs de détail est devenue centrale.

Anticipant cette évolution, l’AFPDB a engagé dès 2023 une démarche volontaire auprès de ses membres, sans contrainte réglementaire, en vue d’élaborer des lignes directrices spécifiques pour les produits structurés. Construite en cohérence avec les travaux récents de France Assureurs, de l’Association française de la gestion d’actifs (AFG) et d’autres associations européennes, et en tenant compte des exigences de MiFID II, cette initiative vise à promouvoir une approche adaptée aux spécificités du marché français.

L’AFPDB invite les émetteurs à intégrer une méthodologie VfM pour leurs produits et propose un cadre de référence reposant sur une double analyse, quantitative et qualitative. L’objectif est de s’assurer que le produit apporte de la valeur au client final, en prenant compte de ses coûts de production et de distribution et les performances attendues. Chaque établissement reste libre d’adopter la méthode qu’il estime la mieux adaptée à la nature de son offre et aux besoins de sa clientèle cible. Et l’AFPDB leur met à disposition sa propre méthodologie.

Spécifique aux produits structurés, cette approche repose sur deux piliers complémentaires :

  • d’abord, une analyse probabiliste. Chaque produit structuré est testé dans différents scénarios de marché (haussier, neutre, baissier) pour mesurer sa performance nette, comparée à celle d’une « next best alternative », généralement une obligation zéro coupon de même maturité et émetteur. Ce test vise à objectiver la valeur attendue pour l’investisseur, en tenant compte des coûts intégrés ;
  • ensuite, une évaluation qualitative. Lorsque le produit présente des caractéristiques spécifiques (thématique ESG, innovation, protection renforcée…) justifiant un positionnement différenciant, ce test est un complément utile du test quantitatif. Cette évaluation doit être strictement encadrée par la gouvernance du producteur.

Conçu par un groupe d’experts au sein des émetteurs membres de l’AFPDB, ce cadre méthodologique offre une alternative crédible aux approches de type peer-grouping inadaptées aux produits structurés. Il propose également un filtrage proportionnel en amont, pour concentrer les efforts d’analyse sur les cas sensibles, sans alourdir les procédures internes. En structurant cette méthodologie, l’AFPDB contribue à renforcer la transparence, la comparabilité et la confiance dans les produits structurés, tout en respectant la diversité des pratiques et l’autonomie des producteurs.

Value for Money – AFPDB Best Practices Guidelines

31 juillet 2025

Value for Money for Structured Products   Executive summary of the AFPDB Best Practices Guidelines: The present Guidelines aim at proposing best practices and recommendations for Value for Money framework at the attention of manufacturers of Structured Products (“SPs”) The VfM framework is part of an ecosystem of existing rules and guidelines governing the promotion, […]

Retour en haut